top of page
Rampe d'accès
cal-carte.png

Qu’est-ce que la Carte accompagnement loisir (CAL)?

Avec la Carte accompagnement loisir (CAL), en tant que personne handicapée, vous n’avez pas à payer pour l’entrée de votre accompagnateur dans les lieux touristiques, culturels ou de loisir en général qui sont partenaires. Par contre, vous devez payer votre propre entrée.

La CAL remplace dorénavant la VATL  qui était collée à l’endos d’une carte d’identité. Si vous possédez encore la VATL, vous devez la remplacer par la CAL.

 

Recevoir la CAL, c’est gratuit!

Quels sont les critères de la CAL?

Vous devez :

  1. Avoir un handicap : une déficience, une incapacité

    • Avoir ce handicap à long terme.

    • Avoir des difficultés à réaliser vos activités de tous les jours.

  2. Être âgé de 5 ans et plus

  3. Être résident du Québec

  4. Avoir besoin de l’aide d’une personne qui vous accompagne pour participer à une activité de loisir, culturelle ou touristique

    • Vous avez besoin de cet accompagnateur pour au moins une des raisons suivantes :

      • Communiquer avec les autres :
        Comprendre l’information ou permettre d’interagir avec les autres, et ce, malgré la disponibilité d’aides techniques.

      • Faire l’activité de façon sécuritaire :
        Prévenir des comportements susceptibles de nuire à votre sécurité ou à celle d’autrui en raison de réactions imprévisibles ou pour aider à gérer adéquatement les réactions, parfois subites et significatives.

      • Vous aider pour vos besoins personnels :
        Utiliser les toilettes : s’asseoir, se relever, se nettoyer, s’assécher; changer la culotte de protection; se vêtir ou se dévêtir; assurer la prise des médicaments ou pour certains soins médicaux; changement de pansements; etc.

      • Vous alimenter :
        Porter les aliments à la bouche, couper les aliments, surveiller l’ingestion des aliments, incluant les problèmes potentiels liés à la déglutition, au risque d’étouffement; veiller sur l’adéquation des comportements liés à l’alimentation; éviter de lancer la nourriture ou piger dans les assiettes des autres, etc. ou pour des soins nutritionnels complexes (alimentation parentérale, hyperalimentation intraveineuse).

      • Vous déplacer :
        Effectuer les transferts, se repositionner régulièrement dans le fauteuil, accompagner en raison d’une démarche non sécuritaire avec ou sans aide technique, propulser le fauteuil roulant sur une longue distance, en raison d’une fatigabilité, manque de force, ou pour éviter les risques de chute dans les escaliers.

      • Vous orienter :
        S’orienter dans le temps, obtenir des repères concernant les lieux, reconnaitre les personnes ou les biens.

bottom of page