Information, sensibilisation et soutien

Familles, proches-aidants, intervenants, organismes ou groupes communautaires,
services de garde, milieux scolaires et autres milieux d'accueil.

  • Facebook Social Icon

Actualités et évènements

Étude sur l'autonomie à la maison des personnes présentant un TSA : 

Invitation à participer à un projet de recherche novateur ! 

Quels sont les éléments de l’environnement qui aident  et qui sont des obstacles  à l’autonomie à la maison des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)? Vous êtes intéressés à partager vos opinions sur le sujet ? DUOS recherchés : Personnes présentant un TSA et parents. Rencontre à votre domicile!

Toutes les infos ICI. 

********

Appel à participation : Jeunes adultes autistes âgés entre 16 et 30 ans recherchés pour une entrevue individuelle concernant leurs habitudes de consommation d’alcool, de drogues, d’internet et de jeux ainsi que leurs expériences des services disponibles. Des témoignages de parents sont également recherchés. Tous les détails ICI.

 

********

Juin 2019

Le Fonds Défi-Répit remet une aide financière de 1 000 $ au projet Les Dimanches TSA

Grâce à la générosité des organisateurs du Défi Ladurantois qui a permis la création du Fonds Défi-Répit, L'Arc-en-Ciel, volet Autisme Chaudière-Appalaches est heureux de remettre une aide financière de 1 000 $ l'Aec La Fontaine de Sainte-Marie pour soutenir l'activité "Les dimanches TSA". Autisme Chaudière-Appalaches félicite toute l'équipe de La Fontaine pour cette initiative exemplaire qui permet à 8 jeunes de 5 à 13 ans ayant un TSA sans déficience intellectuelle de profiter d'activités encadrées un dimanche par mois à la maison de répit Roland-Dulac. Sur la photo : Renée Hébert (Autisme C-A), Marika Poulin (AEC La Fontaine) et Marie-Catherine Latulippe (Défi Ladurantois).

 

Rapport d'activités 2018-2019

Consultez le rapport d'activités du service Autisme Chaudière-Appalaches pour connaitre les résultats des actions de la dernière année. 

 

********

 

4 avril, 19 h

Projection-discussion «Dans la bulle de l'autisme»

Lieu : Bibliothèque municipale, 138 Rue Saint Jean Baptiste Est, Montmagny.

Projection de séquences du film documentaire Le Cerveau d'Hugo pour lesquelles les participants seront invités à discuter et poser des questions. L'activité s'adresse aux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme, leur famille, leurs proches et toutes les personnes intéressée par le sujet.  Entrée libre.

 

13 avril, 9 h à 16 h

Journée régionale Autisme Chaudière-Appalaches

Lieu : Grand village, 2434 route Marie-Victorin, Lévis (Saint-Nicolas).

Au programme, les conférences suivantes : Apprendre le langage social à l'école de la vie! et Être parent différent, choisir ses batailles par Lyne Laporte; Ti-Gars, le chien qui fait la différence! par Éliane Rioux; Autiste et heureux, oui c'est possible! par Stéphane Blackburn. Des organismes de la région seront présents pour présenter leurs services.

Coût : 40$/parent ou personne ayant un TSA et 50$/intervenants (incluant le repas du midi).

Pour consulter l'horaire de la journée, les conférences offertes et s'inscrire, cliquez ICI.

 

27 avril, 13 h 30

Marche pour l'autisme à Lévis

Départ du CRDITED, 55 rue du Mont-Marie et parcours dans le secteur du Vieux-Lévis. Enfants, parents, proches et amis sont invités à participer et à porter du bleu. Prix de participation.

 

********

9 et 16 février 2019 - Symposium sur les droits des personnes handicapées et leur famille : de retour pour une 4e édition!

Événement offert en 2 dates et endroits différents : le 9 février à Lévis ou le 16 février à Beauceville. Pour tous les détails, consultez l'affiche.

 

********

Août 2018 : Maintenant disponible! La 3e édition revue, corrigée et améliorée du document Trouble du spectre de l'autisme-Guide d'information et de sensibilisation à l'intention  des familles et des intervenants, Région Chaudière-Appalaches.

Grâce au soutien financier du Fonds Chevaliers de Colomb du Québec et Fédération québécoise de l'autisme nous avons pu faire appel à une ressource contractuelle pour nous aider au travail de révision et de bonification du contenu. Un sincère merci à Mme Claudine Vachon et à nos partenaires financiers pour cette aide si précieuse.

Il y a du nouveau pour cette troisième édition : il est possible de se procurer GRATUITEMENT la version électronique! Il suffit simplement de vous rendre sur le site Web de L'Arc-en-Ciel, section Autisme Chaudière-Appalaches à l'adresse : www.arcencielrpph.com/publications-outils-ressources. La version électronique (PDF) vous permet d'avoir accès directement aux références en cliquant sur les liens. Il est également facile d'imprimer soi-même cette version puisque le guide se présente maintenant sous un format Lettre standard.

Notez que des copies imprimées sont aussi disponibles. Toutefois, les quantités sont limités. Pour en obtenir un exemplaire, vous pouvez contacter directement notre ressource (autisme@arcencielrpph.com / 418 248-3055) ou demandez-le à l'intervenant de votre enfant au Programme DI-TSA

 

*****************

7 juillet 2018 - Le Défi Ladurantois à nouveau pour la cause de l'autisme! à La Durantaye (Bellechasse). Un montant de 1000 $ a été remis à L'Arc-en-Ciel, volet Autisme Chaudière-Appalaches suite à l'édition 2018. Ce montant a été ajouté au Fonds Défi-Répit mis en place en 2017. Grâce à cet appui, nous pourrons soutenir quelques familles dans le besoin! Merci au comité des loisirs de La Durantaye! Sur la photo de droite, l'agente d'information reçoit le chèque de Mme Marie-Catherine Latulippe.

*******

14 avril 2018 - Journée régionale Autisme Chaudière-Appalaches
à la Cache à Maxime de Scott. Tous les détails ICI.

*******

Juillet 2017 - Un don qui fait du bien aux familles!

Autisme Chaudière-Appalaches s'est vu remettre un autre don extraordinaire de personnes passionnées de défis et engagées à la cause de l'autisme. En effet, les organisateurs du Défi Ladurantois, une course à obstacle rappelant les travaux de la ferme, ont pu amasser un magnifique montant de 3 335 $ lors de l'activité qui s'est tenue à La Durantaye le 8 juillet dernier. Au souhait de ces généreux donateurs, cette somme est réservée pour offrir des formules de répit adaptées aux besoins des familles touchées. On voit sur la photo, des membres du comité organisateur lors de la remise du chèque (gauche à droite) : Lyne Rondeau, Kim Lainé, Marie-Ève Dumont, Renée Hébert (Autisme Chaudière-Appalaches), Martin Pouliot et Marie-Catherine Latulippe (Absents de la photo : Stéphane Langlois et Andrée Pelletier).

Juin 2017 - Soutenir l'intégration des jeunes enfants!

Grâce à l'initiative et l'implication du personnel du CPE La Fourmille de Saint-Georges, L'Arc-en-Ciel (RPPH), volet Autisme Chaudière-Appalaches s'est vu remettre un généreux don de 1 400 $. Cette somme, amassée lors d'un souper-bénéfice au Boston Pizza de Saint-Georges, a permis de créer un fonds dédié à soutenir des projets d'intégration d'enfants autistes en milieu de garde. Pour savoir comment obtenir de l'aide financière en lien avec ce fonds, cliquez ICI. Sur la photo : Annick Veilleux, directrice du CPE La Fourmille, Renée Hébert, agente d'information Autisme Chaudière-Appalaches et Kelly Leclerc, éducatrice et responsable de l'activité.

Symposium sur les droits le 28 janvier 2017 à Lévis (2e édition).

Plans d'intervention : Les besoins au cœur des pratiques gagnantes! Avec Lorraine Doucet, conseillère à l'inclusion scolaire et sociale et la participation de l'Office des personnes handicapées du Québec.

 

5 novembre 2016 - Conférence sur le TSA par Brigitte Harrisson et Lise St-Charles.  À la salle Edwin-Bélanger de l'École secondaire Louis-Jacques-Casault

 

15 octobre 2016 - Conférence Un moment de silence dans le monde de l'autisme à Saint-Georges (Beauce). En collaboration avec l'AIS Beauce-Sartigan.

 

29 août 2016 - Le Comité des loisirs de La Durantaye et les organisateurs du Défi Ladurantois remettent un don de 600 $ pour le volet Autisme Chaudière-Appalaches. Lire le communiqué ici.

 

17 septembre 2016 - Lancement du livre "Purifiez une Être!" à Lévis. Kaherdin Saindon, un jeune autiste non verbal originaire de Saint-Étienne-de-Lauzon, réalise son voeux de publier son premier livre. Détails ici.

 

13 juin 2016 - Atelier sur le TSA à Lévis (locaux de PHARS). Une inviation de L'Arc-en-Ciel, volet Autisme Chaudière-Appalaches et PHARS. Un atelier donné par Lucie Latour pour les parents, les proches et les personnes soupçonnant être sur le spectre.

 

28 mai 2016 - Une généreuse vente de garage de retour pour une deuxième édition. à Saint-Martin (Beauce). Sur la photo à droite, l'initiatrice de l'activité, Mme Isabelle Cliche en compagnie de Chatprise, la mascotte de l'autisme.

 

26 avril 2016 - Justin Fournier, gagnant de la guitare offerte par la famille Bibeau-Hamel. Cette famille proposait de faire le don de la première guitare de leur fils afin qu'un autre jeune autiste puisse se développer à tavers son intérêt pour la musique. Tous les détails ici.

 

Avril 2016 - Avril, mois de l'autisme
Lancement de la Campagne de sensibilisation sur Facebook

Les utilisateurs de Facebook ont été invité à soutenir la cause de l'autisme pendant le mois d'avril en affichant ce visuel propre à la région Chaudière-Appalaches sur leur photo couverture.

 

4 septembre 2015 - Levée de fonds pour Autisme Chaudière-Appalaches

La levée de fonds qui a eu lieu dans le cadre du match des Corsaires football juvénile au Cégep de Lévis-Lauzon a récolté 3 577 $. Merci aux organisateurs et à l'équipe de Bénévoles de l'école Pointe-Lévy, sous la responsabilité de M. Sébastien Lafond! Merci à tous ceux et celles qui sont venus encourager les Corsaires et Autisme Chaudière-Appalaches!

Septembre 2019

Programme d'activités pour les jeunes

L'Arc-en-Ciel, volet Autisme Chaudière-Appalaches travaille à l'organisation d'activités mensuelles qui seront offertes à une jeune clientèle autiste de niveau 1 sans déficience intellectuelle. Ces activités auront pour objectif de travailler l'autonomie et les relations sociales à travers des sorties éducatives, culturelles et/ou sportives.

Dans un premier temps, les parents intéressés à faire participer leur enfant ou adolescent à ces activités sont invités à s'inscrire auprès de Renée par courriel à autisme@arcencielrpph.com ou au 418 248-3055. Dès qu'il y aura un nombre suffisant de personnes intéressées, un programme vous sera proposé pour de petits groupes de différents âges. Nous espérons pouvoir vous proposer des activités diverses avec des coûts d'inscription abordables afin de permettre à un plus grand nombre possible d'y trouver son compte.