Information, sensibilisation et soutien

Familles, proches-aidants, intervenants, organismes ou groupes communautaires,
services de garde, milieux scolaires et autres milieux d'accueil.

J'ai le privilège de connaître une personne autiste...

Et vous?

Autisme_Logo_Sansfond.png
IMG_20190427_133839746_HDR
IMG_20190427_133839746_HDR

chatprise-vente-de-garage
chatprise-vente-de-garage

web1
web1

IMG_20190427_133839746_HDR
IMG_20190427_133839746_HDR

1/14
  • Facebook Social Icon

Actualités et évènements

****

Avril 2021

 

C'est avec grande fierté que nous vous présentons :

Le Club Des Amis Uniques

leclubdesamisuniques@gmail.com

****

 

 

 

 

 

 

 

****

 

24 mars 2021 - 

 

Autisme Chaudière-Appalaches propose une : 

Autodétermination et autisme :

quelques pistes pour développer le pouvoir d’agir de nos enfants

Visioconférence gratuite

avec Martin Caouette

Samedi 17 avril 2021, 10 h 00

 

Amener son enfant à prendre pleinement sa place dans la société est un objectif essentiel pour plusieurs parents. Lorsque cet enfant a un trouble du spectre de l’autisme, plusieurs questions se posent quant aux stratégies à mettre en œuvre pour qu’il prenne pleinement son envol. Cette conférence permettra d’aborder l’autodétermination, c’est-à-dire la capacité à exercer du pouvoir et du contrôle sur sa vie. À partir d’exemples du quotidien, nous mettrons de l’avant certaines pistes d’action afin d’aider à développer cette capacité indispensable à l’affirmation de soi et à la qualité de vie.

 

Martin Caouette est professeur au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap. Il est aussi chercheur à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle en troubles du spectre de l’autisme. Ses travaux de recherche portent sur le développement de l’autodétermination en contexte scolaire, résidentiel et socioprofessionnel.

Places limitées, priorité à la population de Chaudière-Appalaches.

****

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DU MOIS DE L'AUTISME 2021

En mode Préparation pour Avril qui est le Mois de l'autisme! La campagne "Le respect de la diversité, ça nous allume!" sera notre message de front pour ce mois de sensibilisation qui se déroulera exclusivement sur les réseaux sociaux.

 

****

9 novembre 2020 - 


Bonjour, je me présente Lina Duquet et c'est avec enthousiasme que j'ai accepté le poste de coordonnatrice du mandat régional en autisme, en remplacement de Mme Renée Hébert. Consciente de l'ampleur du défi en reprenant le flambeau mené par mains de maître, je compte sur ma formation en éducation spécialisée et mes années d'expérience en pédopsychiatrie au sein du réseau public pour assurer le mandat.  Cette mission me tient particulièrement à cœur et  ce sera un plaisir pour moi de faire votre connaissance ainsi que d'avoir l'occasion de collaborer avec vous. 

****

Crise COVID-19 : Les services d'écoute et d'information d'Autisme Chaudière-Appalaches sont maintenus.

Les défis auxquels font face les familles de personnes autistes sont importants, particulièrement en ces temps où l'isolement devient nécessaire. Si vous avez des préoccupations ou si vous êtes dépassés par la situation, n'hésitez pas à demander de l'aide.

Contactez-nous par téléphone au 418-248-3055 ou par courriel autisme@arcencielrpph.com

Pour vous aider à expliquer ce qu'est le coronavirus à un enfant ou même un adulte autiste, nous vous proposons le document ci-contre rédigé par la Société de l'autisme région Lanaudière en collaboration avec le CISSS de Lanaudière. Cliquez sur l'image de droite pour télécharger.

****

Des dons qui font du bien!

Les organisateurs du Défi Ladurantois ont récemment annoncé que l'édition de 2019 était la dernière. Ce fut pour Autisme Chaudière-Appalaches un partenariat extraordinaire qui a permis d'aider plusieurs familles de la région. Lisez le bilan complet de ce partenariat ICI.

Sur la photo de droite, l'une des organisatrice du Défi Ladurantois, Mme Marie-Catherine Latulippe, a remis en décembre dernier, un dernier montant de 1300$.

****

Juin 2019 -

Le Fonds Défi-Répit remet une aide financière de 1 000 $ au projet Les Dimanches TSA

Grâce à la générosité des organisateurs du Défi Ladurantois qui a permis la création du Fonds Défi-Répit, L'Arc-en-Ciel, volet Autisme Chaudière-Appalaches est heureux de remettre une aide financière de 1 000 $ l'Aec La Fontaine de Sainte-Marie pour soutenir l'activité "Les dimanches TSA". Autisme Chaudière-Appalaches félicite toute l'équipe de La Fontaine pour cette initiative exemplaire qui permet à 8 jeunes de 5 à 13 ans ayant un TSA sans déficience intellectuelle de profiter d'activités encadrées un dimanche par mois à la maison de répit Roland-Dulac. Sur la photo : Renée Hébert (Autisme C-A), Marika Poulin (AEC La Fontaine) et Marie-Catherine Latulippe (Défi Ladurantois).

****

 

365 jours FQA.jpg
_edited.jpg
logo amis uniques.png
Laurie.jpg
Béatrice.jpg
carte .jpg
page01.jpg
FQA.png
Mois_Autisme_2021__Chaudieres-Appalaches
90441419_3058337280875996_49499287633002
dondfiladu-2019-retouche copier.jpg
defi-répit-la-fontaine-juin-2019-2.jpg