Ateliers et activités de formation

 

L'un des mandat d'Autisme Chaudière-Appalaches est d'offrir des activités de formation mais également, de répertorier les formations dispensées par d'autres organisations, quelles soient tenues en Chaudière-Appalaches ou ailleurs au Québec. Vous trouverez ci-bas la description des ateliers offerts par notre service. Consultez le calendrier pour connaître les dates, lieux et coûts des formations et ateliers offerts.

 

 

Atelier "Une personne autiste dans ma famille". Cet atelier, conçu par Autisme Québec, est offert pour les grands-parents, les oncles, les tantes et tout autre proche parent (ou même ami de la famille) d'une personne ayant un TSA. Les objectifs sont d'informer et de sensibiliser les proches au vécu et aux besoins des personnes ayant un TSA et de leurs parents. Par le biais de cet atelier, nous souhaitons aider ces gens à mieux définir leur rôle et souligner l'importance de leur présence. De surcroît, les échanges entre les participants deviennent sources de réconfort et apportent souvent des réponses à divers questionnements. L'atelier est d'une durée d'une journée (9 h à 16 h).

 

Atelier d'information sur le trouble du spectre de l'autisme. Cet atelier est destinés au regroupements, organismes communautaires ou organismes de services qui côtoient des enfants et des personnes autistes ou qui s'intéressent à cette problématique et qui souhaitent en savoir davantage. Les objectifs sont d'informer sur différents aspects de l'autisme mais également de sensibiliser en démystifiant certains mythes et en donnant des exemples concrets qui aideront à mieux comprendre les personnes TSA.

 

Atelier fratrie. Cet atelier est destiné aux frères et aux sœurs des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Dans les demi-journées qui vous sont proposées, différentes activités sont organisées afin de mieux comprendre ce que sont les TSA, apprendre des trucs pour mieux vivre sa relation avec son frère ou sa sœur ainsi que pouvoir partager avec d’autres enfants qui vivent une situation semblable. L'atelier s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans.

Pour 2017, l'AIS Beauce-Sartigan tiendra un groupe fratrie dans la région de Saint-Georges. Voyez les détails ICI.

Information, sensibilisation et soutien

Familles, proches-aidants, intervenants, organismes ou groupes communautaires,
services de garde, milieux scolaires et autres milieux d'accueil.

  • Facebook Social Icon

Symposium

sur les droits des enfants, adolescents et adultes présentant un trouble neurodéveloppemental ou d'apprentissage (2e édition).

 

Date : 28 janvier 2017, de 9h à 16h30.

Lieu : UQAR-Campus de Lévis (1595, boul. Alphonse Desjardins, Lévis)

Coût : 15$ par personne, incluant le dîner.

Inscription obligatoire avant le 26 janvier 2017 en remplissant ce formulaire et en le retournant à : autisme@arcencielrpph.com

Cliquez sur l'image à gauche pour télécharger le document d'information ou télécharger l'affiche ici.