25, avenue Ste-Marie, Montmagny (Québec), G5V 2R6   /   Téléphone : 418-248-3055   /   Couriel : contact@arcencielrpph.com 

© 2015 L'Arc-en-Ciel, RPPH

Historique

La naissance d’un enfant présentant une limitation, qu’elle soit intellectuelle, physique ou dans le spectre de l'autisme, génère une série de besoins particuliers au sein de la famille. La liste des adaptations à effectuer prend plusieurs formes. Il est évident que les besoins de ces jeunes sont propres à chacun. Cependant certaines difficultés sont identiques pour les familles. De plus, les parents se sentent souvent désemparés et désorientés devant la naissance d’un enfant présentant des limitations. En conséquence, certains parents se sentent seuls, sans support et parfois isolés.
 
À partir de ces besoins, un groupe de parents ont eu l'idée de se regrouper. L'Arc-en-Ciel vit ainsi  le jour, et depuis, il continue de grandir et d'évoluer. C'est en 1988, que débutent les premières rencontres de parents. L'Arc-en-Ciel est reconnu officiellement en 1992. Depuis ce temps, L'Arc-en-Ciel connaît des transformations. Il est devenu un regroupement de parents et de personnes handicapées (RPPH). En 2005, la maison de L'Arc-en-Ciel a fait son nid à Montmagny pour offrir un service d'hébergement / répit pour les MRC de Montmagny et de L'Islet. En décembre 2011, l'organisme reçoit le mandat du volet régional d'information et de sensibilisation en autisme pour toute la région Chaudière-Appalaches.
 

Notre mission

 
L’Arc-en-Ciel, regroupement
de parents et de personnes handicapées
est un organisme à but non lucratif voué au mieux-être des personnes handicapées
et de leurs familles.
 
Par ses différents services, il tente
d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, de favoriser leur autonomie, de promouvoir leur intégration sociale; il tente également de faciliter leur accessibilité à l’éducation et au marché du travail.
 
De plus, L'Arc-en-Ciel s'efforce
de défendre les droits et les intérêts des parents
et des personnes handicapées.

Notre vision et nos valeurs

L'Arc-en-Ciel, regroupement de parents et de personnes handicapées se concrétise par des valeurs qui nous guident au quotidien. Tant les membres, les administrateurs, la direction générale que les employés adhèrent à cette vision qui demeure notre point de repère dans la prise de décision et dans la façon de se comporter au sein de notre regroupement.
 
Le regroupement accorde une première importance à cette valeur, le respect de la personne au-delà des croyances, des apparences et des perceptions. Le respect est cette valeur qui permet à l'homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier les différences d'autrui et de ses droits.
 
Le regroupement sous-entend le fait de considérer quelqu'un indépendamment de l'opinion ou du jugement qui lui est porté. Nous valorisons les efforts visant à vaincre les apparences et à découvrir la valeur d'un individu au-delà de ses problématiques.
 
Le regroupement s'applique à avoir un souci de transparence constant dans sa façon d'administrer, de gérer, de décider en livrant toute information relative à nos choix et à nos décisions. L'intégrité implique le respect de notre code de valeurs morales et la liberté de remettre en question les idées conventionnelles. Elle implique aussi d'être libre de toute influence de tierces parties.
 
L'Union : Le regroupement développe la force de l'union afin de mener à bien sa mission. La force de l'union se concrétise par la mise en commun de toutes les ressources, les expériences et les expertises afin de réaliser les objectifs fixés.

RESPECT

TOLÉRANCE

TRANSPARENCE ET INTÉGRITÉ

UNION