Information, sensibilisation et soutien

Familles, proches-aidants, intervenants, organismes ou groupes communautaires,
services de garde, milieux scolaires et autres milieux d'accueil.

  • Facebook Social Icon

Les services de réadaptation

Un diagnostic officiel est nécessaire pour avoir accès à des services spécialisés. Le CSSS de votre région constitue la « porte d’entrée » pour accéder à tous les autres services, entre autres, du centre de réadaptation. Généralement, un agent de liaison analyse les besoins et oriente les parents vers les services adéquats. On s'assurera que toute la documentation soit au dossier afin que votre enfant puisse être inscrit sur une liste d’attente. N’oubliez pas de vous renseigner sur le délai, qui peut être de plusieurs mois selon certains endroits.

 

 

Le plan d’intervention (PI)

Le plan d’intervention est celui qui définit les objectifs éducatifs globaux pour l’enfant. Il est élaboré par le CRDITED ou l’école et il est évalué et révisé trois à six mois plus tard. Il cherche avant tout à aider l’enfant à progresser dans le développement de ses habiletés et à acquérir des connaissances tant au niveau scolaire que dans les autres aspects de la vie.

 

Les aides financières

Votre CSSS pourra également vous donner accès à une aide financière provenant du Programme de soutien aux proches aidants (SAPA). Ce soutien financier permet de se procurer des services de gardiennage, présence-surveillance, de répit et de dépannage à domicile, auprès d'un établissement public, d'une ressource intermédiaire, d'un organisme communautaire d’hébergement ou encore auprès d'une ressource de type familial ou d'une maison de répit. À ce programme peut s'ajouter également d'autres mesures d'aide financière coordonnées par votre CSSS.

 

Programme provincial - Supplément pour enfant handicapé

Le supplément pour enfant handicapé est une aide financière qui a pour but d'aider les familles

à assumer la garde, les soins et l'éducation d'un enfant dont le handicap le limite de façon

importante dans ses activités de la vie quotidienne et dont la durée prévisible est d'au moins un an.

 

Pour recevoir ce supplément, vous devez remplir un formulaire et le faire parvenir à la Régie des rentes du Québec. Le formulaire de demande comprend 2 parties :

  • une partie qui doit être remplie par l'un des parents

  • une partie qui doit être remplie par le professionnel qui a évalué ou soigné l'enfant et qui connaît le mieux son état de santé

  •  

La somme versée est la même, soit 183 $ par mois, pour chacun des enfants admissibles selon les critères de la Régie, peu importe le revenu familial ou le type de handicap. Pour télécharger le formulaire et obtenir plus de renseignements consultez le site Internet de la Régie : www.rrq.gouv.qc.ca


Programme fédéral - La prestation pour enfants handicapés (PEH) 

La prestation pour enfants handicapés (PEH) est une prestation non imposable destinée aux familles qui subviennent aux besoins d'un enfant de moins de 18 ans qui est admissible au montant pour personnes handicapées.

Un enfant est admissible au montant pour personnes handicapées lorsqu'un praticien qualifié certifie sur le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, que l'enfant a une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales, et que l'ARC approuve le formulaire. La PEH est versée mensuellement aux particuliers admissibles et s'ajoute à la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE)

Pour plus de renseignements : www.cra-arc.gc.ca

 

Les services scolaires

La confirmation du diagnostic permet d'obtenir des services en milieu scolaire.

Les commissions scolaires ont l’obligation, pour répondre à une décision du ministère de l’Éducation, du Loisir et du sport, d’offrir des services éducatifs aux enfants de quatre ans qui ont des retards globaux de développement, des retards sévères de langage ou un TSA. Il n’en demeure pas moins que ce sont les commissions scolaires qui décident elles-mêmes des services qui seront offerts à cette clientèle. Le diagnostic de TSA d'un enfant ne conduit pas qu’à un seul type de classe. Ce sont ses capacités d’apprentissages, ses comportements et la sévérité de ses symptômes autistiques qui détermineront l’aide dont il aura besoin et le type de classe vers lequel il sera orienté (classe régulière ou classe adaptée). L'orientation scolaire d'un enfant TSA, de même que l'intensité des services qu'il reçoit, peut varier d’un endroit à l’autre considérant la région où il demeure.

 

Subvention pour l'achat d'un ordinateur (élèves et étudiants)

Dans le cas où l'enfant fréquente une école publique, la demande doit être faite par l'école au ministère de l'Éducation. Si l'enfant fréquente une école privée, le parent doit faire la demande au ministère de l'Éducation en remplissant le formulaire Demande d'allocation pour besoins particuliers.

Pour plus de renseignements, consultez le site www.afe.gouv.qc.ca (rubrique Autres programmes).

 

Les services de garde

Les milieux de garde accrédités et subventionnés par le Ministère de la Famille et des Aînés

ont accès à des aides financières leur permettant d'intégrer les enfants handicapés.

Ces montants peuvent servir à offrir des services d'accompagnement supplémentaires

et à se procurer du matériel adapté.

 

Accès aux activités de loisirs et camps de jour

Le Programme d’accompagnement en loisir (PACL) permet aux organismes locaux, aux municipalités et aux camps de vacances d'accueillir des clientèles vivant avec une incapacité dans leurs activités. Le programme finance une partie des besoins en accompagnement pour les participants handicapés. Toutefois, il est important de contacter l'organisme ou le service des loisirs concerné pour signifier vos besoins et s'assurer de l'accessibilité des services.

La vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL) permet la gratuité d'entrée à l'accompagnateur d'une personne âgée d'au moins douze ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant une assistance lors de visites touristiques ou culturelles et d'activités de loisir, dans les endroits participants. Pour plus d'information ou pour obtenir la vignette d'accompagnement, consulter le site Web : www.vatl.org

 

  

 

Services privés

Les services privés peuvent être assez coûteux, mais ils peuvent parfois être remboursés en partie par les assurances collectives dont vous pouvez bénéficier à votre travail. Vous pouvez faire appel si nécessaire à une variété de professionnels : psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, etc. Il s’agira de vous assurer auprès de ces professionnels qu’ils ont l’expertise nécessaire en TSA avant de fixer un rendez-vous.


Le plan de services individualisé (PSI)

L’élaboration d’un plan de services permet de faire une bonne évaluation des besoins de votre enfant dans chaque domaine d’activité (service de garde, école, travail, loisir, transport, etc.) ainsi que de vos besoins en soutien à la famille. Par la suite, cette évaluation servira à planifier et organiser les services requis avec la collaboration des intervenants impliqués. Vous devez en faire la demande au CSSS (CLSC) de votre région.

 

 

 

C'est le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) qui offre des services spécialisés à des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Un des principaux services offerts aux enfants TSA par le CRDITED est le programme d’intervention comportementale intensive (ICI). Dans le cadre de ce programme, l’enfant bénéficie de services individualisés, variant de 10 à 20 heures par semaine (enfant d’âge préscolaire). Si votre enfant est plus âgé, il pourra recevoir les services d'un éducateur. Vous pouvez bénéficier de conseils pour l’encadrement de votre enfant tant sur le plan des comportements que de la stimulation en général. La fréquence de ce service peut varier, selon les difficultés de l'enfant (une visite par mois, par semaine ou au besoin). Le CRDITED offre également des services d’accompagnement et de soutien à l’entourage de ces personnes et à leurs milieux d'accueil (école, service de garde, etc.).